Laurence Haxaire

Ingénieur en sciences et techniques, journaliste, écrivain, consultante, productrice de spectacles vivants, chef d’orchestre, voyageuse, présidente d’ONG, utopiste réaliste.
Chef d’orchestre à quinze ans, Laurence hésite à se professionnaliser mais opte finalement pour un diplôme d’ingénieur scientifique et technique. Elle reçoit le titre en 1999 à Polytech’Montpellier avec les honneurs. Mais réalisant très vite que sa passion va vers les lettres, elle devient journaliste pour le magazine leader en France de la presse spécialisée en agroalimentaire. Magazine pour lequel elle écrit toujours, vingt ans plus tard.

En 2002, elle crée son entreprise de rédaction et diversifie son champ d’action. De 2005 à 2010, elle tente l’aventure américaine en famille, collabore avec les anciens de Harvard et apprend le marketing & commercial. Aujourd’hui, elle est experte en identité linguistique (un concept qui lui est propre), consultante en stratégie, et rédige sur des sujets et pour des entités très diverses via son entreprise LH écho. Elle garde une veille technique de haut niveau, notamment en tant qu’experte indépendante Eurostars (Commission européenne). Le sport et le volontariat humanitaire, pour lequel elle consacre en moyenne une journée par semaine depuis 2002, constituent ses piliers équilibrants.

Laurence est co-fondatrice et présidente Europe de Culture et rugby pour tous, œuvrant pour l’intégration des jeunes en difficultés depuis 2013 : 140 enfants et adolescents béninois sont actuellement supportés par cette ONG, avec un développement notoire au Rwanda. En 2015, Laurence a co-fondé le premier salon du livre de Douala avec trois consuls et entrepreneurs en poste au Cameroun. Elle en a été secrétaire générale un an. Depuis 2017, Laurence approfondit ses compétences de chef d’orchestre avec Philippe Fournier, mentor visionnaire de l’Orchestre Confluences à Lyon, notamment sur les parallèles entre management musical et entrepreneurial. Elle est titulaire d’une licence officielle d’entrepreneur de spectacle.