Pour vos réunions de travail, vos séminaires, vos comités de direction, de pilotage, et tous les événements de la vie de votre entreprise. La musique crée une passerelle émotionnelle entre les sens et l’esprit rationnel, enclenche une autre forme d’intelligence collaborative dans vos équipes.

Source de progrès immédiat, l’outil EMA© :

Libère la parole dans un environnement bienveillant et stimulant où tous les participants peuvent s’exprimer sans risquer d’avoir « tort », quelle que soit leur place dans l’entreprise; Crée du lien, de l’échange, de l’écoute entre les participants; Ouvre de nouveaux champs de réflexion, apporte des solutions immédiates aux thématiques traitées.

Exemples de thématiques traitées en 2018 :

Management (types de leadership, Richesse de l’inter-culturalité, plaisir au travail, efficacité d’équipe…), Créativité (innovation, mécanismes déclencheurs, qualités individuelles nécessaires…), Contexte (l’ambiance de mon entreprise, son avenir, son image…)



Déroulé de la prestation :

AlphaZoé assiste l’entreprise dans le choix des thématiques en lien avec ses objectifs, puis conçoit l’animation et choisit des extraits musicaux pertinents dans une base de plus de 5000 références. Lors de l’animation, chaque thématique est traitée selon le mode opératoire suivant : Une question simple est posée aux participants. Ecoute de 3 à 4 extraits musicaux. Libérées par la musique, les émotions font naître des pensées, des idées. On associe les sensations et la thématique en votant pour l’un des extraits musicaux. Les résultats de l'ensemble du groupe sont dévoilés. Mise en commun : partage et confrontation des idées. Moment riche, intense et fédérateur.

Pour une efficacité optimale, il faut prévoir 5 thématiques par animation d’une demi-journée. A l'issue de l'intervention, AlphaZoé établit un compte-rendu global des idées nées de la séance. EMA peut être le point de départ d’un accompagnement sur du long terme.


EMA a été créé par un chef d’orchestre international renommé, Philippe Fournier : “Lorsque vous êtes comme moi en contact quotidien avec la musique, vous découvrez comment elle libère intuitivement notre pensée et augmente notre vision créative dans une grande instantanéité. J’ai trouvé intéressant d’imaginer un outil explorant ce pouvoir : la musique comme une source d’inspiration. La vitesse avec laquelle les participants “rentrent dans le jeu” est toujours surprenante. Même les plus timides, ceux qui ne pensaient pas avoir d’idée ou d’opinion sur le sujet, se révèlent instantanément. L’impact du travail réalisé avec EMA ne cesse de m’étonner”. Les ateliers EMA d’AlphaZoé sont animés par Laurence Haxaire, entrepreneure et chef d’orchestre élève de Philippe Fournier depuis les années 1990.